PARLEZ AVEC VOTRE MÉDECIN

Savoir comment parler à votre médecin du psoriasis et de votre expérience avec le traitement n’est pas toujours simple. Toutefois, si vous avez du mal à maîtriser les symptômes du psoriasis et que vous êtes insatisfait de votre traitement actuel, il est important d’en parler avec votre médecin.

Les conseils et les guides ci-dessous vous aideront à vous préparer à une telle discussion. Ces outils peuvent offrir des renseignements importants sur la façon dont le psoriasis vous affecte, tout en indiquant si votre traitement actuel vous permet ou non d’atteindre vos objectifs.

Les médecins de famille orientent souvent les patients comme vous vers un dermatologue qui possède de l’expérience dans le traitement du psoriasis. Si vous n’êtes pas présentement suivi par un dermatologue et que vous pourriez tirer profit d’une consultation avec un tel spécialiste, demandez à votre médecin de famille de vous orienter vers un dermatologue.

Préparez-vous à votre prochain rendez-vous

Le médecin ne peut vous aider à trouver une façon de prendre en charge le psoriasis que s’il connaît votre expérience avec cette maladie. En étant prêt à lui fournir les renseignements ci-dessous, vous pouvez l’aider à évaluer le psoriasis dont vous êtes atteint et votre traitement actuel :

  • renseignements sur la façon dont le psoriasis vous affecte ainsi que vos activités quotidiennes;
  • traitements que vous avez déjà essayés contre le psoriasis, y compris leur nom, leur durée et votre expérience avec ces traitements;
  • vos objectifs thérapeutiques;
  • vos préoccupations concernant la maladie ou votre traitement actuel;
  • tous les autres médicaments que vous prenez, y compris ceux que vous avez achetés sans ordonnance, les suppléments et les produits « naturels ».

Pendant la consultation, votre médecin pourrait vous proposer un nouveau traitement. Le cas échéant, assurez-vous d’obtenir le plus de renseignements possible au sujet du traitement. Vous pouvez lui demander, par exemple :

  • Comment est-ce qu’il agit?
  • Combien de temps faut-il attendre en général pour voir des résultats?
  • Comment est-il administré?
  • Quels sont les effets secondaires possibles?
  • Combien de temps devrai-je prendre ce médicament avant que vous puissiez évaluer s’il me convient?
  • Quelle est la date de mon prochain rendez-vous?

Si vous avez besoin d’aide pour établir vos objectifs thérapeutiques, utilisez la feuille de travail Mes objectifs de traitement.

Utilisez votre guide de discussion

Ce guide de discussion est conçu précisément pour fournir à votre médecin tous les renseignements nécessaires sur vos symptômes, leurs répercussions sur votre vie et ce que vous attendez du traitement. Il peut vous aider à entamer une discussion importante sur vos objectifs de traitement et sur l’établissement d’un plan en vue de les atteindre.

Assurez-vous de remplir le Guide de discussion et de le remettre à votre médecin à votre prochain rendez-vous.

Rappelez-vous que seul votre médecin de famille ou un dermatologue peut vous aider à trouver un traitement qui vous convient. Si vous n’avez pas de dermatologue, demandez à votre médecin de vous orienter vers ce type de spécialiste. Il y a de nombreux dermatologues qui choisissent de faire du psoriasis une de leurs spécialités.

Talk to Your Doctor

Knowing how to talk to your doctor about psoriasis and your treatment experience isn’t always easy. But if you’re struggling with psoriasis symptoms and are not satisfied with your current treatment, it’s important to start a conversation with your doctor.

The tips and guides below will help you prepare for your conversation. These tools can provide important information about how psoriasis affects you and whether or not your current treatment is getting you where you want to be.

Family doctors often refer people like you to a dermatologist with experience treating psoriasis. If you don’t currently have a dermatologist and think you could benefit from seeing one, ask your family doctor for a referral.

Preparing for your next appointment

Your doctor can only help you find a way to manage your psoriasis if he or she understands your experience. By being prepared to provide the following details, you can help your doctor evaluate how you’re doing with your condition and current treatment:

  • Details about how psoriasis affects you and your daily activities
  • Treatments you’ve tried in the past for your psoriasis, including the name of each treatment, how long you took it, and your experience with it
  • Your treatment goals
  • Any concerns you have about your condition or current treatment
  • Any other medicines you are taking, including those you bought without a prescription, supplements and natural medicines

At your appointment, your doctor may suggest a new treatment. If this is the case, be sure to get as much information as possible about the treatment. For example, you may want to find out:

  • How the medication works
  • How long it usually takes to see results
  • How it’s taken
  • The potential side effects
  • How long you need to take the medication before your doctor can evaluate if it’s right for you
  • The date of your next appointment

If you need help setting treatment goals, use the My Psoriasis Goals Worksheet This will open in a new window .

Using your Discussion Guide

This discussion guide is specifically designed to provide your doctor with details about your symptoms, how they affect you, and what you want from treatment. It can help you get an important conversation started about your psoriasis treatment goals and a plan for how to reach them.

Be sure to complete the Discussion Guide This will open in a new window and share it with your doctor at your next appointment.

Remember, only your family doctor or dermatologist can help you find a psoriasis treatment that works for you. If you don’t have a dermatologist, ask your family doctor for a referral. There are many dermatologists who choose to make psoriasis one of their specialties.