Médicaments oraux

Image: 
Choosing a Treatment that’s Right for Me
Le point sur les médicaments oraux

Ces options, qui sont prises par la bouche, libèrent le médicament dans tout l’organisme plutôt que sur une petite surface. Aussi appelés « médicaments à action générale », ils sont le plus souvent utilisés par les personnes qui ne répondent pas aux autres traitements ou qui sont atteintes de psoriasis modéré à grave.

Il existe trois types de médicaments oraux à action générale : les médicaments cytotoxiques, les immunodépresseurs et les rétinoïdes oraux.

TÉLÉCHARGER LE PDF DE CE TABLEAU DES TRAITEMENTS

Médicaments cytotoxiques

Traitement

Mode d’emploi

Bienfaits

Effets secondaires*

Méthotrexate

MODE D’EMPLOI

  • Par voie orale (pris par la bouche).
  • L’administration par injection est également une option.
  • Administré habituellement une fois par semaine.

BIENFAITS

  • Ralentit la croissance des cellules de la peau.

Effets secondaires les plus fréquents :

  • dérangements d’estomac, maux d’estomac, vomissements, nausées, perte d’appétit, étourdissements, frissons et fièvre, diarrhée, plaies dans la bouche ou sur les lèvres, diminution du nombre de globules blancs dans le sang (ce qui peut réduire votre résistance à l’infection et augmenter vos risques de boutons de fièvre, d’empoisonnement du sang ou d’enflure des vaisseaux sanguins) et fatigue.

Autres effets secondaires :

  • Compte tenu de la manière dont les médicaments comme le méthotrexate agissent sur le corps, ils risquent de causer d’autres effets indésirables qui peuvent apparaître des mois ou des années après le traitement. Ces effets retardés peuvent inclure certains types de cancer, notamment la leucémie.
  • Effets secondaires moins fréquents: maux de tête, perte de cheveux, changements d’humeur, confusion, tintement d’oreilles, douleur aux yeux, éruptions cutanées, sensibilité accrue à la lumière du soleil, perte de poids inexpliquée, diminution du nombre de globules blancs (qui peut augmenter le risque de bleus, de saignements et de fatigue), lésions aux poumons, risques de nuire à un enfant à naître, et convulsions. Effets secondaires graves les plus fréquents: diarrhée, vomissements, douleur abdominale, ulcères dans la bouche, mal de gorge, fièvre, frissons et enflure des glandes. Effets secondaires graves moins fréquents : douleur thoracique, toux, essoufflement, fièvre, saignement ou bleus inhabituels et maux de tête graves. Effets secondaires graves et rares : signes de réaction allergique grave, douleur ou difficulté à uriner, douleur au bas du dos ou sur le côté, sang dans les urines ou dans les selles, urine foncée et coloration jaune de la peau ou des yeux.

Immunosuppresseurs

Traitement

Mode d’emploi

Bienfaits

Effets secondaires**

TREATMENT

  • Cyclosporine (SANDIMMUNE, NEORAL)

Mode d’emploi

SANDIMMUNE, NEORAL

  • Par voie orale (pris par la bouche), en général 2 doses égales par jour (la même quantité chaque fois)
  • Habituellement réservé aux cas graves de psoriasis qui ne répondent pas aux autres traitements ou aux patients incapables de tolérer les autres traitements

Bienfaits

SANDIMMUNE, NEORAL

  • Inhibe le système immunitaire et ralentit la croissance des cellules cutanées

SANDIMMUNE, NEORAL

Effets secondaires les plus fréquents :

  • hypertension artérielle, problèmes rénaux ou hépatiques, céphalées (y compris les migraines), hausse du taux de lipides (p. ex. cholestérol) dans le sang, perte d’appétit, nausées, vomissements, constipation, diarrhée, acné ou peau huileuse, léger tremblement des mains, pilosité accrue (duvet corporel), douleurs ou crampes musculaires ou articulaires, faiblesse, anxiété, picotements dans les doigts, les orteils ou la bouche, sueurs nocturnes, perte de l’audition; gonflement du visage, taux élevé de potassium dans le corps (votre médecin pourrait vous demander d’éviter les aliments riches en potassium), gencives sensibles ou enflées, capacité diminuée de combattre les infections, faible taux de globules blancs, taux élevé de sucre dans le sang, bouffées de chaleur, ulcère d’estomac et érution cutanée.

Autres effets secondaires :

 

La cyclosporine diminue l’activité de votre système immunitaire. Cela signifie que vous êtes plus susceptible de contracter une infection bactérienne, fongique ou virale. Bien que très rare, la diminution d’activité de votre système immunitaire peut aussi augmenter vos risques de cancer. La cyclosporine pourrait accroître le risque d’infection du cerveau appelée leucoencéphalopathie multifocale.

  • Certains effets secondaires survenus avec une fréquence inconnue étaient : taux anormalement bas de magnésium dans le sang, vomissements et sensibilité à la lumière, inflammation du pancréas avec forte douleur en haut de l’estomac, spasmes musculaires, gonflement mammaire chez l’homme, fatigue et gain de poids, et augmentation du taux d’acide urique dans le sang.
  • Les effets secondaires graves fréquents comprennent :tremblements, tension artérielle élevée, picotements, infection bactérienne, fongique ou virale, vomissements ou diarrhée; douleurs musculaires ou articulaires ou crampes; faiblesse, anxiété, enflure derrière les yeux pouvant être associée à une vision brouillée et diminution possible de l’acuité visuelle due à une augmentation de la pression à l’intérieur du crâne (hypertension intracrânienne bénigne), taux élevé de potassium dans le sang, faible taux de globules rouges ou de plaquettes pouvant être associé à un teint pâle, une fatigue, un essoufflement, une coloration foncée de l’urine [signe de dégradation des globules rouges]), des ecchymoses (bleus) ou des saignements survenant sans raison évidente, une confusion, une désorientation, une baisse de la vigilance et des problèmes de rein.
  • Effets secondaires graves peu fréquents : ulcères, convulsions, troubles cérébraux (avec des signes comme des crises d’épilepsie, la confusion, la désorientation, la baisse de la réactivité, les changements de personnalité, l’agitation, l’insomnie, les troubles visuels, la cécité, le coma, la paralysie d’une partie du corps ou du corps entier, la raideur de la nuque, la perte de coordination avec ou sans anomalie de l’élocution et des mouvements oculaires) et réactions allergiques. Les cycles menstruels anormaux étaient un effet secondaire grave rare et les tumeurs/cancers étaient un effet secondaire grave très rare.
  • Aprémilast (OTEZLA)

OTEZLA

  • Administration par voie orale deux fois par jour
  • La dose doit être augmentée graduellement afin de réduire le risque de symptômes gastro-intestinaux

OTEZLA

  • Réduit l’activité d’une enzyme appelée PDE4, ce qui entraîne une diminution de l’inflammation de la peau et des articulations

OTEZLA

Effets secondaires les plus fréquents :

  • diarrhée, nausées, vomissements, céphalée, infection des voies respiratoires supérieures (p. ex. rhume), grippe (douleurs et courbatures dans tout le corps, fatigue, fièvre), baisse de l’appétit, malaise abdominal, indigestion, fatigue, difficulté à dormir, douleurs dorsales et étourdissements.

Effets secondaires graves fréquents

  • migraine, dépression et perte de poids.

Effets secondaires graves peu fréquents :

  • pouls rapide et/ou palpitations cardiaques; réaction allergique : éruptions cutanées; urticaire; enflure du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge; difficulté à avaler ou à respirer; infection des poumons : essoufflement; respiration douloureuse et difficile, toux, sifflements respiratoires et fièvre.

Rétinoïdes oraux

Traitement

Mode d’emploi

Bienfaits

Effets secondaires*

Acitretin

TREATMENT

  • (SORIATANE)

MODE D’EMPLOI

  • Par voie orale (pris par la bouche) une fois par jour
  • Habituellement réservé aux cas graves de psoriasis qui ne répondent pas aux autres traitements ou aux patients incapables de tolérer les autres traitements.
  • Pendant le traitement, les femmes doivent utiliser un moyen de contraception efficace.

Ne doit pas être administré :

  • aux femmes enceintes ou qui envisagent une grossesse dans les trois ans qui suivent l’arrêt du traitement.

BIENFAITS

  • Aide à contrôler la multiplication cellulaire, agit sur la prolifération des cellules et sur leur élimination à la surface de la peau.
  • C’est une forme synthétique de la vitamine A.

Effets secondaires les plus fréquents :

  • yeux secs, en particulier si vous portez des lentilles cornéennes; bouche sèche, lèvres gercées, nez qui coule ou nez sec; peau sèche, peau qui pèle au bout des doigts, aux paumes des mains ou plantes des pieds, démangeaisons, éruption cutanée, peau collante, ongles friables; frissons, douleur articulaire, sensibilité accrue au toucher; la plupart des personnes qui prennent SORIATANE connaissent dans une certaine mesure une perte de cheveux ou une texture anormale des cheveux mais à des degrés variables. Il n’est pas possible de prédire l’étendue de la perte de cheveux ni si les cheveux vont retourner à la normale après le traitement.

Autres effets secondaires :

  • Effets secondaires fréquents : saignements de nez; maux d’oreille, production excessive de cérumen ou bourdonnements d’oreilles; problèmes oculaires, vision trouble, sensibilité à la lumière, douleur, troubles visuels; inflammation le long du bord des paupières (blépharite), inflammation ou infection de la membrane qui tapisse les paupières (conjonctivite); fatigue, douleur, soif; enflure des jambes, des pieds, des chevilles (œdème); saignement ou inflammation des gencives, ou inflammation de la muqueuse buccale; nausée ou douleur abdominale; infections, y compris de la peau autour des ongles; diminution ou augmentation de l’appétit; mal de dos, douleur osseuse ou douleur musculaire; maux de tête, troubles du sommeil; problèmes cutanés, notamment sueurs froides, transpiration excessive, sensibilité à la lumière, peau enflammée, ulcérée et huileuse ou craquelée. Effets secondaires peu fréquents : diminution de la vision nocturne, autres problèmes oculaires et troubles de l’ouïe.
  • Effets secondaires graves fréquents : douleur abdominale, diarrhée, maux de tête, nausée, vomissements, peau fragile, perte de cheveux, lèvres enflammées, démangeaisons, desquamation et peau qui pèle au bout des doigts, rougeur ou éruption cutanée et peau collante. Effets secondaires graves peu fréquents : vision trouble, étourdissements, sensation persistante de sécheresse oculaire, coloration jaune de la peau et des yeux ou symptômes semblables à ceux de la grippe ou urine foncée, essoufflement, faiblesse, nausée, douleur à la poitrine, difficulté à parler, enflure d’une jambe, d’une cheville, d’un pied ou d’un bras, baisse de vision nocturne, troubles de l’ouïe, articulations douloureuses, saignements rectaux, changements de l’humeur, pensées suicidaires et comportement agressif. Effets secondaires graves rares ou très rares : baisse de vision nocturne, troubles de l’ouïe, douleurs dans les articulations ou difficulté à se déplacer, saignements rectaux, changements de l’humeur/dépression, pensées suicidaires et comportement agressif.
  • SORIATANE peut entraîner des anomalies osseuses ou aggraver des anomalies osseuses préexistantes.

*Consultez toujours votre médecin et lisez la notice d’emballage avant d’essayer un nouveau traitement. Pour chaque traitement, veuillez consulter les renseignements destinés au patient pour obtenir les mises en garde et précautions et les renseignements thérapeutiques. Les listes ci-dessus ne constituent pas une liste complète des effets secondaires. Votre professionnel de la santé peut vous fournir la liste complète. De plus, parlez à votre professionnel de la santé si les effets indésirables persistent ou s’ils sont graves.

Toutes les marques de commerce de tierces parties appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Oral Medications

Image: 
Choosing a Treatment that’s Right for Me
Oral medications in review

These options (which are taken by mouth) deliver medicine throughout the body rather than to just one small area. Also known as “systemics”, they are most often used by people who don’t respond to other treatments, or those who have moderate to severe psoriasis.

There are three types of oral systemic medications: cytotoxic drugs, immunosuppressants and oral retinoids.

DOWNLOAD PDF OF THIS TREATMENT TABLE

Cytotoxic drugs

TREATMENT

DIRECTIONS FOR USE

BENEFITS

SIDE EFFECTS*

Methotrexate

DIRECTIONS FOR USE

  • Taken orally (by mouth) .
  • Injection may also be an option
  • Usually taken weekly

BENEFITS

  • Slows the rate of skin cell growth

Most common side effects include:

  • upset stomach, stomach pain, vomiting, nausea, loss of appetite, dizziness, chills and fever, diarrhea, sores on lips or mouth, a fall in the number of white blood cells (which may reduce your resistance to infection and increase your chances of cold sores, blood poisoning or swelling of blood vessels) and tiredness.

Other side effects:

 

Because of the way medicines like methotrexate act on the body, there is a chance that they might cause other unwanted effects that may not occur until months or years after the medicine is used. These delayed effects may include certain types of cancer, such as leukemia.

Less common side effects are:

  • headaches, hair loss, mood changes, confusion, ringing in the ears, sore eyes, skin rashes, increased sensitivity to sunlight, unexplained weight loss, a fall in the number of other blood cells (which may increase your chances of bruising, bleeding or tiredness), damage to the lungs, harm to an unborn baby, and convulsions.
  • The most common serious side effects include: diarrhea, vomiting, abdominal pain, mouth ulcers, sore throat, fever, chills, and swollen glands. Less common serious side effects include chest pain, cough, shortness of breath, fever, unusual bleeding or bruising, and severe headaches.
  • Rare serious side effects include: signs of severe allergic reaction, pain or difficulty urinating, lower back or side pain, blood in urine or stools, dark urine, and yellow colour of eyes or skin.

Immunosuppressants

TREATMENT

DIRECTIONS FOR USE

BENEFITS

SIDE EFFECTS*

TREATMENT

  • Cyclosporine (SANDIMMUNE, NEORAL)

DIRECTIONS FOR USE

SANDIMMUNE, NEORAL

  • Taken orally (by mouth), typically 2 equal doses per day (i.e., the same amount each time)
  • Usually reserved for severe psoriasis that does not respond to other therapies or when patients cannot tolerate other therapies

BENEFITS

SANDIMMUNE, NEORAL

  • Suppresses the immune system and slows the growth of skin cells

SANDIMMUNE, NEORAL

Most common side effects include:

  • high blood pressure, kidney or liver problems, headache (including migraine), increased levels of lipids (e.g., cholesterol) in the blood, loss of appetite, nausea, vomiting, constipation, diarrhea, acne or oily skin, slight trembling of the hands, increased growth of fine hairs on the body, muscle or joint pains or cramping, weakness, anxiety, tingling in the fingers, toes or mouth, night sweats, hearing loss; swelling of the face, increased potassium in the body (your doctor may instruct you to avoid high dietary potassium intake), tender or swollen gums, decreased ability to fight infection, low level of white blood cells, high level of sugar in the blood, hot flashes, stomach ulcer and rash.

Other side effects:

 

Cyclosporine reduces the function of your immune system. This means you are more likely to get bacterial, viral or fungal infections. Although very rare, the decreased function of your immune system may also increase your chances of developing cancer. Cyclosporine may increase your risk of an infection of the brain called multifocal leukoencephalopathy.

  • Some side effects occurred with unknown frequency were: low levels of magnesium in the blood, vomiting and sensitivity to light, inflammation of the pancreas with severe upper stomach pain, muscle spasm, breast enlargement in men, tiredness and weight gain, and a high level of uric acid in the blood.
  • Common serious side effects include: tremor, high blood pressure, tingling, bacterial, fungal or viral infection, vomiting or diarrhea; muscle or joint pains or cramping; weakness, anxiety, swelling at the back of the eyes which may be associated with blurred vision and possible visual impairment due to an increase in pressure inside the head (benign intracranial hypertension), high level of potassium in the blood, low level of red blood cells or platelets (which may be associated with pale skin, tiredness, breathlessness, dark urine [sign of breakdown of red blood cells]), bruising or bleeding with no obvious reasons, confusion, disorientation, decreased alertness, and kidney problems.
  • Uncommon serious side effects include: ulcers, convulsions, brain disorder (with signs such as seizures, confusion, disorientation, decreased responsiveness, personality changes, agitation, sleeplessness, sight disturbances, blindness, coma, paralysis of part or all of the body, stiff neck, loss of coordination with or without abnormal speech and eye movements) and allergic reactions. Abnormal menstrual cycle was a rare serious side effect and tumours/malignancy was a very rare serious side effect.
  • Apremilast (OTEZLA)

OTEZLA

  • Taken by mouth twice a day
  • Dose should be increased gradually to reduce the risk of gastrointestinal symptoms

OTEZLA

  • Reduces the activity of an enzyme called PDE4, which results in less inflammation in the skin and joints

OTEZLA

Common side effects include:

  • diarrhea, nausea, vomiting, headache, upper respiratory tract infection (e.g., common cold), flu (body aches and pains, tireness, fever), decreased appetite, abdominal discomfort, indigestion, fatigue, trouble sleeping, back pain and dizziness.

Common serious side effects include:

  • migraine, depression and weight loss.

Uncommon serious side effects include:

  • fast heartbeat and/or heart palpitations; allergic reaction: rash; hives; swelling of the face, lips, tongue or throat; difficulty swallowing or breathing; infection of the lungs: shortness of breath; difficult and painful breathing; cough; wheezing and fever.

Oral retinoids

TREATMENT

DIRECTIONS FOR USE

BENEFITS

SIDE EFFECTS*

Acitretin

TREATMENT

  • (SORIATANE)

DIRECTIONS FOR USE

  • Taken orally (by mouth) once a day
  • Usually reserved for severe psoriasis that does not respond to other therapies or when patients cannot tolerate other therapies
  • Women must use effective contraception while taking it

Must not be taken by:

  • women who are pregnant or planning to become pregnant within the next three years after discontinuation of therapy

BENEFITS

  • Helps control how fast cells multiply, including how fast skin cells will grow and shed from the skin’s surface
  • It is a synthetic form of vitamin A

SIDE EFFECTS

Most common side effects include:

  • dry eyes, particularly if you wear contact lenses; dry mouth, chapped lips, runny or dry nose; dry skin, peeling of fingertips and/or palms and soles, itchiness, rash, sticky skin, brittle nails; chills, joint pain, increased sensitivity to touch; most people taking SORIATANE experience some degree of hair loss or abnormal hair texture but the condition varies. The extent of hair loss and whether or not all hair will return to normal after treatment cannot be predicted

Other side effects:

 

  • Common side effects include: nosebleeds; ear problems such as pain, wax build-up, or buzzing in the ear; eye problems such as blurred vision, light sensitivity, pain, impaired vision; inflammation along the edge of the eyelid (blepharitis), inflammation or infection of the membrane lining the eyelids (conjunctivitis); tiredness, pain, thirst; swelling of leg, foot, ankle (edema); bleeding or inflammation of the gums, or inflammation of the mucous lining of the mouth; nausea or abdominal pain; Infections, including skin around the finger nail; decreased or increased appetite; back pain, bone pain or muscle pain; headache, trouble sleeping; skin problems such as cold sweat, excessive sweating, sensitivity to sunlight, inflamed, ulcerated, and oily or cracked skin.
  • Uncommon side effects include: decreased night vision, other eye problems and impaired hearing.
  • Common serious side effects include: abdominal pain, diarrhea, headache, nausea, vomiting, fragile skin, hair loss, inflamed lips, itching, peeling of fingertips and skin, rendess or rash and sticky skin. Uncommon serious side effects include: blurred vision, dizziness, persistent feeling of dry eyes, yellowing of the skin or eyes and/or flu-like symptoms and/or dark urine, shortness of breath, weakness, nausea, dizziness, chest pain,trouble speaking, swelling of a leg, ankle, foot or arm, decreased night vision, impaired hearing, aching joints, rectal bleeding, mood changes, suicidal thoughts, and aggressive behaviour.
  • Rare/Very rare serious side effects include: decreased night vision, impaired hearing, aches or pain in joints or difficulty moving, rectal bleeding, changes in mood/ depression, thoughts of suicide and aggressive behaviour.
  • SORIATANE may worsen pre-existing, or lead to the development of, bone abnormalities

*Always speak to your doctor and read the product information before trying a new treatment. Please refer to the product information for each treatment for warnings, precautions and treatment considerations. The lists above do not include an exhaustive list of side effects. Your healthcare professional can provide the complete list. Also, speak to your healthcare provider if side effects persist or are severe.

All third-party trademarks are trademarks of their respective owners.