Choisir un traitement qui me convient

Image: 
Choosing a Treatment that’s Right for Me

Il n’existe pas de traitement qui convient à tout le monde, mais il peut y en avoir un (ou plus) qui vous convient. Le choix d’un traitement efficace pour vous va dépendre du type et de la gravité de votre psoriasis, de la mesure dans laquelle vous répondez à chaque traitement, ainsi que du traitement qui convient le mieux à votre mode de vie. Souvenez-vous, votre traitement peut changer avec le temps.

Vous devriez passer en revue les renseignements sur chaque type de traitement de cette section, puis parler avec votre médecin au sujet de celui ou ceux qui pourraient vous convenir.

Traitements topiques

Ces traitements s’appliquent sur la peau, habituellement sous forme de crème ou de pommade. Ils sont souvent le premier type de traitement pour les personnes atteintes de psoriasis..

COMPARAISON DES TRAITEMENTS TOPIQUES

Médicaments oraux

Ces médicaments, qui sont pris par la bouche, sont souvent appelés médicaments « à action générale » parce qu’ils libèrent le médicament dans tout l’organisme plutôt que sur une petite surface. Ils sont souvent utilisés par les personnes qui ne répondent pas aux autres traitements, ou qui sont atteintes de psoriasis modéré à grave.

COMPARAISON DES MÉDICAMENTS ORAUX

Thérapie aux rayons ultraviolets

Cette thérapie, aussi appelée « photothérapie ciblée », consiste à exposer la peau atteinte aux rayons ultraviolets sous surveillance médicale. Elle peut être recommandée si les traitements topiques ne sont pas efficaces à eux seuls. Le traitement est généralement administré dans un hôpital ou une clinique – ce n’est PAS la même chose qu’une cabine de bronzage classique.

COMPARAISON DES THÉRAPIES AUX RAYONS ULTRAVIOLETS

Traitements biologiques

Les traitements biologiques sont un autre type de médicaments « à action générale », mais au lieu de libérer le médicament dans tout l’organisme comme les médicaments à administration orale, les médicaments biologiques (ou « agents biologiques » agissent sur des systèmes précis de l’organisme, par exemple, le système immunitaire. Les agents biologiques sont administrés par injection ou par perfusion intraveineuse (i.v.). Les traitements à action générale sont le plus souvent utilisés par les personnes qui ne répondent pas aux autres traitements, ou qui sont atteintes de psoriasis modéré à grave.

COMPARAISON DES TRAITEMENTS BIOLOGIQUES

Si vous souhaitez continuer votre recherche en ligne, vous pouvez consulter la Base de données sur les produits pharmaceutiquesde Santé Canada. Elle contient des renseignements sur tous les médicaments approuvés au Canada..

Recommandations de traitement pour :

LE PSORIASIS LÉGER

 Voir tous les médicaments oraux

 

LE PSORIASIS MODÉRÉ À GRAVE

 Voir tous les médicaments oraux

 Voir toutes les thérapies aux rayons ultraviolets

 Voir tous les traitements biologiques

Vous n’êtes pas certain du degré de gravité du psoriasis dont vous êtes atteint?

RÉPONDEZ AU QUESTIONNAIRE SUR LA GRAVITÉ DU PSORIASIS

Choosing a Treatment that’s Right for Me

Image: 
Choosing a Treatment that’s Right for Me

There is no one “right” treatment for everyone, but there may be one (or more) that’s right for you. Choosing a treatment that works for you will depend on the type and severity of your psoriasis, how well you respond to the individual treatment, as well as which therapy fits best with your lifestyle. Remember, your treatment may change over time.

You should review specific information on each of the different types of treatment in this section, then talk to your doctor about which one(s) might be right for you.

Topical treatments

These treatments are applied to the skin, usually as a cream or ointment. They are often the first type of treatment given to people with psoriasis.

COMPARE TOPICAL TREATMENTS

Oral medications

These options, which are taken by mouth, are often referred to as “systemic” medications because they deliver medicine throughout the body rather than to just one small area. They are often used by people who don’t respond to other treatments, or those who have moderate to severe psoriasis.

COMPARE ORAL MEDICATIONS

Ultraviolet light therapy

This treatment, also called “targeted phototherapy,” involves exposing the affected skin to ultraviolet light under medical supervision. It may be recommended if topical treatments aren’t effective on their own. Treatment is usually conducted in a hospital or clinic – it is NOT the same as using a conventional tanning bed.

COMPARE ULTRAVIOLET LIGHT THERAPIES

Biologic therapies

Biologic therapies are another type of “systemic” medication, but instead of delivering medicine throughout the body like oral medications do, biologic therapies (or “biologics”) act on specific systems within the body, such as the immune system, for example. Biologics are administered by injection or by intravenous (IV) infusion. Systemic drugs are most often used by people who don’t respond to other treatments, or those who have moderate to severe psoriasis.

COMPARE BIOLOGIC THERAPIES

If you’d like to continue your research online, you may be interested in Health Canada’s Drug Product Database (DPD)It provides information on all drugs approved for use in Canada.

Treatment recommendations for:

MILD PSORIASIS

 See all Topical Treatments

 

MODERATE TO SEVERE SORIASIS

 See all Oral medications

 See all Ultraviolet light therapy

 See all Biologic therapies

Not sure how severe your Psoriasis is?

TAKE THE PSORIASIS SEVERITY QUIZ