Diagnostic

Image: 
About Psoriasis

Bien qu’il semble facile de détecter une maladie de peau comme le psoriasis, il est parfois difficile pour une personne inexpérimentée de faire la différence entre le psoriasis et d’autres troubles cutanés, par exemple une simple éruption cutanée. La seule façon de savoir avec certitude est de vous faire examiner par votre médecin.

Comment mon médecin pourra-t-il savoir avec certitude?

Le plus souvent, un simple coup d’œil suffit au dermatologue pour diagnostiquer le psoriasis. Il est rare que le médecin doive prélever un petit échantillon de tissu cutané (biopsie) pour déterminer le type exact et écarter d’autres maladies.

Et l’eczéma? Est-ce qu’il pourrait s’agir d’eczéma?

L’eczéma est une autre affection cutanée fréquente, que l’on confond souvent avec le psoriasis. Les deux affections peuvent provoquer des démangeaisons, une inflammation de la peau, mais il y a deux détails qui peuvent permettre à vous et à votre médecin de les distinguer :

L’emplacement

  • L’eczéma apparaît le plus souvent dans les plis de la peau, comme les surfaces internes des coudes ou des genoux. Le psoriasis se manifeste habituellement sur les surfaces externes des coudes et des genoux, ainsi que sur d’autres régions, comme le cuir chevelu, les paumes des mains, les plantes de pieds, le dos, le torse et le visage.

L’apparence

  • Les plaques du psoriasis (les taches en relief) ont habituellement des contours bien définis, ce qui n’est pas le cas des taches plus plates de l’eczéma. Contrairement à l’eczéma, les tissus cutanés dans le cas du psoriasis sont atteints plus profondément et semblent plus enflammés à la biopsie.

 

Comment puis-je savoir si mon psoriasis est léger, modéré ou grave?

Seul votre médecin pourra vous dire avec certitude si votre psoriasis est léger, modéré ou grave; néanmoins, vous pouvez avoir une idée de la gravité de votre psoriasis en déterminant quelle surface de votre peau est atteinte :

Le psoriasis est léger lorsqu’il touche moins de 3 % de la surface corporelle.

Le psoriasis est modéré lorsqu’il touche 3 % à 10 % de la surface corporelle.

Le psoriasis est grave lorsqu’il touche plus de 10 % de la surface corporelle.

Si vous avez des difficultés ou êtes incapable d’accomplir vos activités quotidiennes, on peut considérer que vous êtes atteint de psoriasis grave. De petites surfaces, la plante des pieds par exemple, peuvent vous causer de graves problèmes au jour le jour si elles sont atteintes.

Un simple coup d’œil suffit au dermatologue pour diagnostiquer le psoriasis.

Conseil : La paume de votre main représente environ 1 % de votre surface corporelle totale

Diagnosing psoriasis

Image: 
About Psoriasis

Though it may seem easy to spot a skin condition like psoriasis, it can be hard for the untrained eye to tell the difference between psoriasis and other skin disorders, such as a common rash. The only way to know for sure is to show your doctor.

How will my doctor know for sure?

In most cases, a dermatologist can diagnose psoriasis simply by looking at it. Rarely your doctor may need to remove and examine a small sample of skin tissue (biopsy) to determine the exact type and to rule out other disorders.

What about eczema? Could it be that?

Eczema is another common skin condition, that’s often confused with psoriasis. Both conditions can cause itchy, inflamed skin, but two things can help you and your doctor tell them apart:

Location

  • Eczema most often appears in the folds of the skin, like the inside surfaces of elbows and knees. Psoriasis usually occurs on the outside surfaces of elbows and knees, as well as other areas like the scalp, palms, soles, nails, back, torso, and face.

Appearance

  • The plaques of psoriasis (the raised patches) usually have well-defined edges​, which is not the case with the flatter patches of eczema​. In contrast to eczema, psoriasis skin tissue will have more depth and it will look more inflamed when biopsied.

How can I tell if my psoriasis is mild, moderate, or severe?

Only your doctor will be able to tell for sure if your psoriasis is mild, moderate or severe; however, you can get a rough sense of severity by assessing how much of your skin is affected by your psoriasis:

Mild psoriasis is when less than 3% of the skin’s surface is affected.

Moderate psoriasis is when 3% to 10% of the skin’s surface is affected.

Severe psoriasis is when more than 10% of the skin’s surface is affected.

Psoriasis may also be considered severe if it makes daily activities difficult or unmanageable. For example, small areas—like the soles of the feet—can be very problematic from day-to-day when affected.

A dermatologist can diagnose psoriasis simply by looking at it.

Tip: Your palm represents about 1% of your total body’s skin surface